Adopter une mode plus responsable

Nous rejoindre

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Une nouvelle manière de consommer la mode

Il est possible de commander en quelques clics un article vu en ligne pour le recevoir au pas de la porte dans la journée. Mais à quel prix ? La livraison express "gratuite" ne l'est pas vraiment, et on la paie d'une autre façon.

Avec un chiffre d'affaire multiplié par 100 en 20 ans, le secteur du e-commerce a connu une croissance fulgurante, croissance accompagnée d'un impact environnemental en hausse notamment à cause des livraisons.

 

Plus précisément, c'est la part du vide dans les colis qui pose problème : on estime que 43% des colis e-commerce en Europe sont remplis d'air. De l'air transporté par avion, par camion, en voiture ou en deux-roues, et des colis qui doivent être acheminés toujours plus vite pour répondre aux attentes de consommation.

 

Afin de limiter son impact environnemental, il est recommandé de se faire livrer en point relais, de grouper les commandes, d'éviter la livraison express ou tout simplement d'acheter en boutique près de chez vous ou sur un itinéraire. C'est pourquoi nous avons créé Leaf : acheter en boutique aussi facilement qu'en ligne, tout en limitant son impact carbone.

Pour aller encore plus loin, certaines marques proposent de réserver une pièce vue en ligne à l'avance, permettant ensuite aux marques d'optimiser son transport et donc l'impact carbone lié à la vente.

Une nouvelle manière de concevoir la mode

L'industrie du textile et notamment la fast fashion est l'une des industries les plus polluantes du monde. Toujours plus de vêtements et de moins en moins cher, les vices de cette industrie sont largement discutés, en passant par l'utilisation de produits chimiques, de matières non recyclable et cancérigène, de la consommation d'eau et d'énergie, ou du gaspillage lié à la sur-consommation.

Pour faire face à la situation, de plus en plus de marques, historiquement critiquées, lancent des collections éco-responsables qui méritent d'être mises en avant.

Se faire plaisir et réduire son impact

Pour consommer plus responsable, Leaf référence les produits des boutiques situées autour de vous ou sur un itinéraire, et vous permet de les parcourir en prenant en compte vos critères de sélection.

Leaf se charge aussi de mettre en avant les pièces des collections éco-responsables pour que vous puissiez les trouver plus facilement.

Une fois la pièce trouvée, Leaf vous permet de réserver la pièce dans la boutique de votre choix pour que vous puissiez passer l'essayer et peut être l'acheter au moment qui vous convient le mieux, près de votre travail, de chez vous, ou sur un itinéraire.

Leaf est disponible gratuitement sur votre App Store.